Réduire sa facture d’eau.
Économiser l’eau avec des gestes simples.
Comment réaliser des économies d’eau sans apporter de lourdes modifications à vos installations sanitaires? Diviser ou réduire considérablement sa consommation journalière sans incidence sur votre confort, voici quelques mesures simples et pas trop onéreuses qui pourront diminuer de façon importante votre facture sur l’année.
En premier lieu il va falloir modifier votre comportement et faire la chasse au gaspillage pour obtenir une économie d’eau non négligeable, c’est à dire privilégier la prise de douches aux bains qui sont de gros consommateurs d’eau, lors du brossage des dents par exemple évitez de laisser le robinet pendant 3 minutes, idem lorsque vous faites une vaisselle, faire réparer un robinet qui goutte.
Concernant la chasse des toilettes, si vous pouvez équiper celle-ci d’un mécanisme double débit une économie d’eau confortable sera réalisée sur l’année, attention cependant à bien respecter les conditions d’utilisations pour le mécanisme de chasse et ne pas utiliser systématiquement le petit débit en permanence vous risqueriez de boucher vos canalisations de wc à long terme.. Si vous n’êtes pas équipés d’un mécanisme à double débit pour vos wc, vous pouvez toujours remplir une petite bouteille d’eau d’un litre et la mettre dans le réservoir de votre toilette, ainsi à chaque tirage de chasse une économie d’ un litre d’eau sera réalisée..
Quels équipements pour économiser l’eau?
Pour les robinets, (évier, douche, bidet ou lavabo) si vous devez en effectuer le remplacement, pensez à demander un mitigeur à double cran, ces mitigeurs propose deux débits lors de l’ouverture de la manette, et leurs prix ne sont pas excessifs, c’est un peu le même principe que la chasse d’eau mais pour vos robinetteries, et là aussi sur un an les économies apportées ne sont pas négligeables.
Il existe aussi des robinets à cellules (assez cher à l’achat) idéal pour un lavabo et qui s’activent dès que vous passez les mains sous le bec du robinet, ouverture et fermeture automatique, très hygiénique et économique, le nec plus ultra en matière d’économie! Vous voulez conserver vos anciens robinets? Aucun projet de changement de robinetteries n’est prévu dans votre habitations alors il vous faudra investir dans l’achat d’un simple mousseur à économie d’eau, trouvable dans tous les bons magasins de bricolage ou fournisseurs spécialisés de matériaux sanitaires (grossistes, revendeurs). Très facile à installer, une simple clé à molette suffit pour l’opération, vous dévissez l’ancien mousseur situé sur bec de votre robinet et effectuez son remplacement.
Vous pouvez aussi changer le pommeau de douche de votre baignoire, il existe des modèles à crans ou vous faites vous-même le réglage du débit en sortie du pommeau, un investissement très vite amorti sur l’année. Le détendeur général (réducteur de pression, il gère le débit dans votre habitation) aura aussi son rôle à jouer dans la maîtrise de votre consommation d’eau, veillez à ce qu’il soit bien réglé et en parfait état de marche, cet appareil est situé après votre compteur d’eau.
En résumé, pour réduire sa facture de consommation.
- Pastille ou mousseur, pour limiter le débit.
- Un détendeur en état de marche bien réglé.
- Mécanisme de chasse double débit.
- Robinetterie mitigeur double débit 2 crans.
- Robinet lavabo mitigeur à cellule.
- Une gestion maîtrisée des bains.
- Pommeau de douche économique.
- Vérifier son compteur d’eau général.
- Contrôle fuite d’eau importante groupe sécurité.
- Surveillez la perte d’eau chasse wc..
Les commentaires sont fermés